Le sens du toucher est le premier à se développer durant la vie intra-utérine. En effet, dès le deuxième mois de la vie utérine le bébé est sensible au toucher. Il aura déjà besoin d'amour et d'attention. Au fur et à mesure de son développement, cette demande va être grandissante.

 

A la naissance l'enfant va perdre le ventre protecteur et rassurant dans lequel il a grandi. La peau va alors être sa nouvelle protection. Celle-ci sera le nouveau lieu d'échange entre le monde intérieur du bébé et le monde extérieur. Le bébé aura alors besoin du contact rassurant et chaleureux de ses parents.

 

Masser son bébé va donc permettre l'apaisement, la sécurisation et la constitution d'un nouveau dialogue. Ces moments privilégiés de partage comblent son besoin de contact et de reconnaissance et consolident le lien d'attachement qu'il construit avec ses parents. Un dialogue d'amour va alors s'instaurer.

Le massage va permettre au papa de trouver sa place dans la relation fusionnelle bébé-maman.


Le massage a également des vertus thérapeutiques. Il peut être une réponse pour plusieurs affections courantes chez l'enfant: maux de tête, douleurs dentaires, affections ORL, coliques, constipation, diminution du stress et apaisement de l'enfant...

 

Au fur et à mesure de son développement dans le sein de sa mère, cette demande devient de plus en plus importante. - See more at: http://www.massage-bebe.fr/Massage_parents/massage_pourquoi_masser.html#sthash.kqzNSJZl.dpuf

 

Partagez